7 conseils pour se raser les jambes parfaitement

comment se raser les jambes

Il y a de fortes chances que vous vous rasiez les jambes depuis des années, voire des décennies ! Mais la façon dont on vous a appris à vous raser à l’époque peut être à l’origine de vos problèmes : le feu du rasoir, les poils incarnés, les irritations de la peau et les entailles.

Si vous souhaitez vous assurer d’avoir un rasage agréable, sans douleur et qui laisse votre peau douce, voici les habitudes à prendre pour vous raser les jambes. 

Sauvegardez cet article afin de le retrouver facilement main pour la prochaine fois où vous sortirez votre rasoir ! 

1. Ne vous rasez pas les jambes dès que vous entrez dans la douche.

Il est compréhensible que vous ayez envie de commencer votre routine de rasage dès que vous rentrez dans la douche, mais il est important de laisser que les poils de votre corps se ramollissent dans l’eau chaude avant de prendre le rasoir.  

Les experts conseillent de rester sous la douche ou dans le bain pendant environ 15 minutes avant de commencer à vous raser. Il est donc mieux de commencer par votre shampooing et votre nettoyage du corps avant de s’attaquer au rasage des jambes.

La raison de cela est que ça adoucira les poils et ouvrira vos follicules. Par contre, ne restez pas trop longtemps dans l’eau avant de vous raser. Si votre peau se ride et gonfle, le rasage de près sera beaucoup plus difficile.

2. N'utilisez pas des rasoirs jetables à une lame.

Ce n’est pas très grave d’utiliser un rasoir jetable à une lame si vous passez une nuit à l’hôtel, mais pour un usage quotidien, il est préférable d’investir dans un rasoir à quatre ou cinq lames. 

Les rasoirs à plus de 3 lames ont comme résultat une peau beaucoup plus douce et vous permettent de naviguer dans les zones délicates comme les genoux et les chevilles. 

Dans le cas d’un rasoir à 3 lames, chaque lame est destinée à servir un objectif :

  • La première lame : accroche le follicule pileux, le tirant vers le haut.
  • La deuxième lame : coupe les poils les plus exposés
  • La troisième lame est une lame de secours qui permet de ne rien oublier.

Ce même concept est repris dans les rasoirs à 4, 5 et 6 lames.

Voici quelques rasoirs jetables que nous vous conseillons :

Venus Deluxe Smooth Sensitive​

Meilleur rasoir jetable – 15 

Venus Deluxe Smooth Sensitive

Gillette Simply Venus 3 Sensitive​

Meilleur rapport qualité/prix – 19,80 

Gillette Simply Venus 3 Sensitive

Venus ComfortGlide Spa Breeze ​

Meilleur rasoir jetable cocoon – 24,06 

3. N'utilisez pas des lames émoussées

Même si vous avez acheté le meilleur rasoir de jambes du monde, il ne vous servira à rien si la lame est émoussée. Les vieilles lames sont non seulement inefficaces, mais sont aussi plus susceptibles de provoquer des bosses, des irritations et des poils incarnées, et potentiellement des infections. 

Pour une sécurité et une efficacité maximales, les lames doivent être remplacées environ toutes les 14 usages. Si vous vous rasez les jambes tous les jours, pensez à changer vos lames tous les deux semaines et non tous les mois ! 

En résumé, si vous utilisez des lames émoussées :

  • Vous aurez un pire rasage
  • Vous vous rasez avec une lame qui possède des bactéries et de la peau morte
  • Vous risquez d’avoir des bosses
  • Vous ferez plus de pression et donc vos chances d’avoir des blessures
  • Vous aurez des risques d’infection

4. Exfolier avant de raser

Exfoliez votre peau juste avant de prendre la douche pour éliminer la saleté et les cellules mortes à la surface de la peau, ce qui aidera les poils à sortir sur une peau aussi propre que possible. L’exfoliation avant la douche aide également à empêcher les pores de se boucher et donc à obtenir un rasage de plus près, explique la Dr Robinson.

Si vous n’exfoliez pas la peau, les cellules mortes peuvent obstruer la lame du rasoir, ce qui provoque le feu du rasoir. En exfoliant d’abord votre peau, vous créez une toile propre et uniforme qui vous permettra ensuite d’éliminer les poils correctement.

5. Hydrater la peau avant de raser

Même si vous êtes pressée, ne cédez pas à la tentation de vous raser « à sec ». Faites mousser vos jambes avec une crème ou gel à raser hydratant pour protéger la peau et faire en sorte que le rasoir glisse facilement. Ceci vous aidera énormément à éviter des entailles et des coupures. 

Pour information, les crèmes ou gels à raser forment une couche lubrifiante entre la surface de votre peau et votre rasoir afin de réduire les frottements et de protéger votre peau de toute abrasion.

Chez top rasoir, nous vous recommandons le gel Venus Gilette Satin Care ou le gel Gillette Satin Care Vanilla Cashmere. Ils fonctionnent aussi pour d’autres parties du corps tels que les aisselles ou le maillot

En cas de besoin, un après-shampooing servira pour vous dépanner, mais évitez utiliser juste du savon. En effet, le savon ne lubrifie pas suffisamment le rasoir pour qu’il glisse facilement sur la peau et évite les irritations ou blessures. 

6. Raser dans le sens des poils

Le rasage au sens contraire des poils est un excellent moyen d’obtenir un rasage de plus près assez rapidement. Malheureusement, les inconvénients l’emportent sur les avantages, car ce type de rasage entraîne également des brûlures, des follicules pileux endommagés et des poils incarnés.

Il est important de commencer par vous raser dans le sens du poil, car justement cela vous protège des brûlures du rasoir et des poils incarnés. Bien que le rasage au sens contraire des poils puisse vous donner un rasage de plus près, ce n’est pas quelque chose que vous faire suivre si vous avez une peau sensible.

De plus, si vous avez une peau sensible, l’utilisation d’un rasoir électrique pour femme serait l’option plus intéressante. Ces rasoirs sont conçus spécifiquement pour les peaux sensibles, tout en permettant un rasage de près. Voici 3 excellents rasoirs électriques pour jambe de femme :

Philips BRL160 SatinShave Prestige

Meilleur rapport qualité/prix – 54,99 

Philips SatinShave

Rasoir électrique Brori Femme

Top sans douleur – 30,99 

Brori rasoir electrique

Braun Silk-épil 5 – 160

Rasoir électrique plus complet – 30,14 € 

Braun Silk-épil 5 – 160

7. Hydrater la peau après le rasage

Comme nous avons évoqué précédemment, le rasage de près peut provoquer des poils incarnés, des irritations de la peau et le feu du rasoir non traité peut se transformer en cicatrices à long terme. Pour éviter ces bosses rouges gênantes, utilisez un produit exfoliant pour le corps ou un gommage pour le corps deux fois par semaine pour éliminer la peau qui retient les poils.

Pour traiter les bosses, posez une compresse chaude sur la zone concernée – la chaleur détendra les poils. Après la douche, appliquez une lotion corporelle (voir ci-dessous) pour ramollir les poils et rendre votre peau moins sujette aux infections.

Crème aloe vera hydratante

Meilleur naturelle – 19,95 

Aloe Vera Gel 500ml Crème aloe vera hydratante, reparatrice

Veet - Huile Miraculeuse

Rapport qualité/prix – 12,99 

Veet - Huile Miraculeuse​

Baume De Beauté Women

Meilleur après rasage – 26,90 € 

Baume De Beauté Women ​
Daniel Leroy Barbier

Daniel Leroy

Fondateur du blog toprasoir.com et barbier 

Sur l'Auteur

Bonjour à tous mes chers lecteurs. Je m’appelle Daniel Leroy et je suis fondateur et auteur du blog toprasoir.com. 

Après avoir exercé comme coiffer/barbier à Madmoiselle Moustache (barberie et salon de coiffure à Paris) pendant 10 ans, j’ai décidé de consacrer mon temps à partager mes expériences sur les meilleurs produits pour le rasage et l’épilation masculine et féminine. 

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le noter et à le partager dans vos réseaux sociaux.