Guide d'achat des meilleurs rasoirs électriques !

Panasonic ES-ST25

Guide d'achat / Tests / Panasonic ES-ST25

Le ES-ST25 est l’un des derniers-nés dans la gamme des rasoirs électriques chez Panasonic. Fort d’une vingtaine d’années d’expérience dans le rasage, le fabricant a sorti l’année dernière ce modèle plutôt particulier puisqu’il s’agit d’un appareil de toute petite taille !

Alors que la tendance est plutôt aux rasoirs imposants qui cherchent à témoigner d’une forte robustesse, Panasonic en prend le contre-pied et nous offre un rasoir particulièrement compact qui cherche peut-être à séduire les voyageurs qui ne veulent pas encombrer leur valise.

Disponible à partir d’une centaine d’euros, le ES-ST25 s’inscrit dans le milieu de gamme des rasoirs électriques. Panasonic a-t-il du faire des compromis pour en réduire la taille ? À la rédaction de Top Rasoir, nous l’avons testé pour vous et voici ce que nous en pensons.

ES-ST25
Test rasoir Panasonic ES ST25
Meilleur prix
Panasonic
Rasoir à grilles
Rasoir étanche

Points forts et avancées technologiques du rasoir Panasonic ES-ST25

La principale caractéristique du ES-ST25, ce sont ses dimensions atypiques puisque l’appareil tient sans peine dans le creux de la main. Il ne s’agit pas d’une décision anodine d’un designer, mais bien d’une véritable innovation technologique. En effet, réduire la taille d’un appareil électronique est toujours une tâche ardue, en particulier lorsque l’on ne souhaite pas faire de compromis sur la qualité de celui-ci.

Moteur puissant

Panasonic ne fait pas de compromis. Malgré la petitesse du rasoir, le fabricant a su intégrer un moteur puissant dont la vitesse de rotation est de 13 000 tours par minute. Il n’est pas évident de trouver un moteur si énergique dans la même gamme de prix, y compris sur des rasoirs de tailles supérieures. Le moteur qu’intègre le ES-ST25 permet un rasage rapide et une coupe franche du poil.

Rasoir « intelligent » ?

Nous souhaitons également souligner le fait que le ES-ST25 est un rasoir « intelligent ». Panasonic a intégré à celui-ci un « capteur de rasage » qui analyse en temps réel votre barbe et ajuste en conséquence la vitesse du moteur, selon la densité du poil. Lors de nos essais, nous n’avons pas réellement identifié l’intérêt de ce capteur et nous préférons les systèmes plus traditionnels qui laissent le choix à l’utilisateur de la vitesse de coupe.

Prise en main

Lors du déballage de l’appareil, nous avons été pris d’une crainte : celle de devoir tester un rasoir « gadget », factice ou destiné à des enfants. En effet, les petites dimensions du rasoir et le choix des plastiques utilisés par Panasonic ne lui donnent pas un design très sérieux. Nous avons par ailleurs vite retiré l’autocollant bleuté « Shaving sensor » au look très perfectible, qui était apposé sur le manche.

Nos craintes ont heureusement été vite effacées. Malgré des choix de design discutables et un aspect enfantin du fait de sa petite taille, le ES-ST25 ne fait plus « jouet » dès lors que nous le tenons en main. La relative lourdeur de l’appareil lui confère une certaine robustesse et nous n’avons pas eu peur de l’essayer sur notre visage.

Lors de nos essais, nous avons finalement été confrontés à un rasoir de bonne facture. La coupe est aisée et le rasoir glisse sur la peau, d’autant plus que la petite taille du ES-ST25 nous permet un travail de précision, notamment dans les zones les moins accessibles.

Le Panasonic ES-ST25 est un rasoir plein de bonnes surprises. En dépit d’un design que nous jugeons en-deçà de ce à quoi nous pouvons nous attendre en 2015, le rasoir fait du très bon travail et pour un tout petit prix. Nous avons un seul véritable regret : les trois lames nous semblent peut-être sous-dimensionnées pour les barbes les plus fournies.

Tests et comparatifs
Rasoir Philips Series 9000Rasoir Braun Series 7